WaveRoller

Portugal : deux prototypes WaveRoller testés

​Préalablement au projet de développement d’un démonstrateur de ferme houlomotrice en Bretagne, la technologie WaveRoller captant l’énergie des vagues en profondeur a été testée à Peniche, au Portugal.

En effet, deux prototypes WaveRoller ont été installés au Portugal depuis 2007. Sur la base des premiers tests, un démonstrateur d’une nouvelle génération a été déployé en août 2012. Il s’agit d’une rangée de trois panneaux WaveRoller, d’une capacité totale de 300 kW (3 x 100kW)

Au cours de la première période de mise en service, le démonstrateur a livré des données techniques précieuses, permettant d'évaluer les dynamiques de flux et d'améliorer la conception.

En dépit de mers anormalement calmes pendant la période de mise en service, avec une puissance des vagues de seulement 13,4 kW/m, la prise de force de WaveRoller a démontré son efficacité. L’électricité cumulée produite par les unités WaveRoller pour le réseau électrique local à Peniche a même dépassé les prévisions. 

Le prochain déploiement fixera une des unités à la profondeur optimale pour une unité WaveRoller d’échelle commerciale.


Comment ça marche?

Des panneaux sont submergés à seulement 10 à 20 mètres de profondeur et à quelques kilomètres du rivage.

Attachés au sol d’un côté et flottant sous l’eau de l’autre, ils captent le mouvement des vagues sous la surface de l'eau, comme une porte battante.

L'énergie des vagues est transformée in situ en énergie électrique et le transfert d'énergie du site à la côte est effectué par un câble électrique sous-marin.

Cette technologie a pour avantage de n'être que très peu soumise aux conditions météorologiques difficiles et de ne générer aucune nuisance sonore ni visuelle.

16/07/2015