Fortum participera aux appels d’offres pour les concessions hydroélectriques en France

Fortum, leader nordique de la production d’énergie, a décidé de participer aux appels d’offres pour les concessions hydroélectriques en France qui débuteront en 2011. Cette décision s’inscrit dans la stratégie de Fortum de développer sa production d’énergie à faible émission de CO2 en Europe.

La France est le deuxième marché européen en hydroélectricité avec 25 Gigawatts installés. Suite à la demande de la Commission européenne d’ouvrir à la concurrence ses concessions hydroélectriques, la France a mis en place un processus d’appels d’offres pour leur renouvellement. Le gouvernement français inclura dans ce processus entre 2011 et 2015 une première tranche de dix concessions représentant une capacité totale de 5,5 Gigawatts.

« Le renouvellement du parc français représente une opportunité unique de contribuer de manière significative à la production d’énergie hydroélectrique européenne. En participant à ces appels d’offres, nous souhaitons faire bénéficier la France de notre expérience dans la gestion de sites de production à faible émission de CO2. Notre approche repose sur une forte compétence acquise dans les pays nordiques et sur la maîtrise de la gestion opérationnelle de sites dans des marchés très compétitifs. Ces futures opportunités en France correspondent parfaitement à notre stratégie de développement et nous nous préparons activement à la qualification pour la première tranche en 2011 », déclare Matti Ruotsala, Vice Président Exécutif de Fortum (Power Division).

En 2009, 91% de l’énergie produite par Fortum en Europe est réalisée sans émission de CO2. Fortum bénéficie d’une solide expérience de production performante et durable d’hydroélectricité. L’entreprise possède par ailleurs une longue expérience dans la planification, la construction et la gestion opérationnelle grâce à ses 260 sites hydroélectriques dans les pays nordiques, et principalement en Suède avec 211 centrales sur les rivières de Ljusnan, Indalsäven et Dalälven. L’énergie hydroélectrique représente 42% de l’énergie produite annuellement par Fortum en Europe avec une capacité totale de 4,6 GW. En Finlande, Fortum est le premier producteur d’énergie hydroélectrique avec 49 sites sur les rivières Kemijoki et Oulujoki et sur les voies navigables de Vuoski.

Pour plus d’informations

Matti Ruotsala, Vice-Président Exécutif, tél. +358 40 048 7052

Mari Kalmari, Communications & Sustainability, tél. +358 10 45 29211

A propos de Fortum

L’ambition de Fortum est de produire une énergie qui améliore la vie des générations présentes et futures. Nous fournissons des solutions durables qui répondent aux besoins de réduction des émissions de CO2, d’efficacité énergétique et de sécurité maximale, tout en créant de la valeur pour nos actionnaires. Nos activités couvrent la production, la distribution et la vente d’électricité et de chaleur, ainsi que les services associés.

Nos opérations se concentrent sur les pays nordiques, la Russie et les pays riverains de la Baltique. A l’avenir, les marchés européens et asiatiques à forte croissance et en voie de libéralisation offriront des opportunités de croissance supplémentaires. En 2009, Fortum a réalisé un chiffre d’affaires de 5,4 milliards d’euros et un bénéfice d’exploitation de 1,8 milliard d’euros. Nous comptons environ 11 000 collaborateurs. Fortum est cotée sur NASDAQ OMX Helsinki.

Pour plus d’informations: www.fortum.com