Faites et chiffres

Le groupe Fortum : faits et chiffres

Chiffres clés du groupe 2015
> Détenu à 50,8% par l'Etat finlandais
> 7 885 salariés
> 3,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2015

Présent dans 14 pays d’Europe, Fortum est spécialisé dans la production d’électricité et de chaleur. Son objectif est de développer des énergies faiblement émettrices de gaz à effet de serre.

Leader nordique en production d'électricité et de chaleur

L’énergie hydraulique (49% de sa capacité installée dans les pays nordiques) et le nucléaire (35% de sa capacité installée dans les pays nordiques) représentent les principales sources de production d’énergie par Fortum. Parallèlement, le groupe participe activement au développement de la cogénération dans le monde ainsi qu’au développement de projets innovants comme l’énergie des vagues.

Leader nordique de l’hydroélectricité

L’énergie hydraulique est au cœur de l’activité de Fortum. La société détient et exploite actuellement environ 160 centrales hydrauliques, principalement en Suède et en Finlande, pour une capacité de production de 4 600 MW. L’énergie hydraulique représente 51% de l’énergie produite par Fortum dans les pays nordiques et un tiers du total de l’énergie produite par Fortum chaque année.

Le parc hydraulique bénéficie d’une politique d’investissement continue : depuis le début des années 1990, Fortum a investi continuellement pour la modernisation et l’optimisation de près de 50 sites de production hydroélectrique, pour une gestion toujours plus efficace et intégrée aux territoires.

Une expérience solide et responsable dans l’énergie nucléaire

Fortum produit de l’énergie nucléaire depuis plus de 30 ans. Le groupe possède la centrale nucléaire de Loviisa en Finlande, laquelle couvre environ 10% de la production énergétique finlandaise. Son parc nucléaire s’étend en Suède avec la détention de parts dans les centrales de Forsmark et d’Oskarshamn. Fortum est également actionnaire de l’entreprise Teollisuuden Voima Oyj, qui exploite deux tranches nucléaires à Olkiluoto en Finlande, et construit actuellement une troisième tranche en coopération avec le consortium Areva-Siemens.

Acteur majeur de la cogénération

Fortum est parmi les plus importants producteurs de chaleur au monde. Le groupe produit et vend de la chaleur dans les pays nordiques et baltes, en Russie et en Pologne, avec 13 centrales de cogénération de chaleur et d’électricité. La production totale de chaleur s’élève à 14 637 MW dans ces pays.

Promoteur du développement des énergies marines

 

Conformément à son objectif « zéro carbone », le groupe contribue au développement des énergies marines au Portugal, en Suède et, plus récemment, en France. En Bretagne, Fortum mène un projet de ferme houlomotrice avec le soutien de la Région Bretagne et en collaboration avec DCNS, leader mondial du naval de défense et innovateur dans l’énergie, et la société technologique finlandaise AW-Energy. 

30/09/2016