Code de Conduite

Fortum étant implanté dans le monde entier, nos collaborateurs sont citoyens de nombreux pays différents. Par conséquent, nos activités sont soumises à diverses lois et règlementations nationales et internationales.

En tant que chef de file de son secteur d'activité, Fortum s'est doté d'un Code de conduite opérationnel et disponible en dix langues, qui définit les principes généraux que nous appliquons dans le cadre de nos relations avec les autres et de nos activités : nous agissons avec la plus haute intégrité possible, dans le respect des normes les plus strictes en matière de conduite éthique des affaires. Nous respectons les droits de l'homme et le droit du travail, les normes internationales du travail établies par la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations unies, ainsi que les principales conventions de l'Organisation internationale du travail.

Tous les collaborateurs de Fortum doivent agir dans le respect des lois et réglementations en vigueur dans leur pays, relevant notamment des domaines suivants : santé et sécurité, travail, environnement, concurrence, lutte contre la corruption, valeurs mobilières et marchés de l'énergie.

"Cher collègue,

J’ai le plaisir de vous présenter la nouvelle version du Code de conduite Fortum. Dans notre environnement professionnel international, la gestion éthique n’est pas un choix mais une nécessité. L’environnement actuel de notre entreprise est complexe et en constante mutation, mais notre engagement à travailler de façon honnête et intègre doit rester intact. En nous conformant à un code éthique clair, nous avons créé une entreprise qui réussit et où il fait bon travailler, et avons établi un investissement fiable. Nous sommes convaincus que notre conduite compte. Il est important d’agir comme une entreprise éthique. Nous sommes tous individuellement responsables de la protection de l’activité et de la réputation de Fortum. Nous devons veiller à respecter la politique zéro tolérance en matière de corruption et de fraude. Notre Code de conduite définit les normes éthiques de base et les valeurs fondamentales que nous devons tous respecter à tout moment. Ces recommandations éthiques nous rappellent comment nous comporter les uns avec les autres en interne ou vis-à-vis des clients, fournisseurs, partenaires, sociétés civiles et gouvernements.

Chacun d’entre nous doit non seulement se conformer à la législation et la réglementation en vigueur, mais également respecter ce Code. Notre Code de conduite reflète nos normes éthiques qui sont la responsabilité, la créativité, le respect et l’honnêteté. Notre Code est conçu pour nous guider dans l’accomplissement de nos tâches professionnelles et nous guide dans l’exercice de notre activité. Il est évident que ce Code ne peut pas répondre à toutes nos questions et traiter l’ensemble des situations. Si vous avez un doute sur la façon d’agir dans une situation particulière, ou si vous pensez que le Code, nos politiques ou la réglementation ne sont pas respectés, exprimez-vous : contactez votre responsable, le service juridique, l’audit interne ou la direction de l’entreprise, ou servez-vous de notre dispositif de signalement anonyme. Un problème ne peut être résolu que s’il a d’abord été identifié et signalé. Toutes les questions de conformité sont passées en revue dans le cadre d’un processus établi qui protège également tous les employés ayant signalé des incidents, d’éventuelles représailles.

Nous devons tous bien connaître le contenu de ce Code de conduite et agir conformément à ses dispositions. En mettant en pratique nos valeurs et en respectant notre Code de conduite, nous poursuivrons nos efforts en vue d’obtenir les bons résultats, de la façon appropriée.

Je suis convaincu que la qualité de notre personnel et notre engagement éthique dans l’exercice de notre activité nous permettront de réussir aujourd’hui, mais également de façon durable. Je pense qu’en travaillant ensemble conformément à ce Code de conduite, nous atteindrons non seulement nos objectifs, mais continuerons également à être fiers de la façon dont nous réussissons.

Veuillez suivre le module d’apprentissage en ligne dédié au Code de conduite, lire la brochure et discuter avec vos collègues du rôle que joue le Code dans votre équipe !

Merci!"

Pekka Lundmark
PDG

 

 

 

08/01/2017